• Alexandre I

    A l'annonce de la mort du tsar Alexandre Ier, la Russie pleure le vainqueur de Napoléon. Officiellement le tsar a succombé aux fièvres du paludisme. De nombreux documents l'attestent mais ils sont peu fiables. Les récits des témoins sont assez contradictoire. Le procès verbal d'autopsie est en contradiction lui aussi avec ce que l'on sait d'Alexandre: aucune mention d'hypertrophie de la rate, de symptômes évident du paludisme et la présence de lésions encéphaliques dues a une syphilis.

    conformément aux coutumes, le cadavre est exposé au public. Les visiteurs sont surpris car le visage du souverain est méconnaissable. Le bruit court qu'Alexandre n'est pas mort.

    Onze ans après la mort du tsar, en 1836, un personnage d'une soixantaine d'années est arrêté dans la province de Perm. Ce cavalier aux nobles attitudes se présente comme Fédor Kousmitch. Celui-ci est déporté en Sibérie.

    Mais aux fils des années, l'homme surprend: il parle plusieurs langues étrangères, connaît parfaitement tous les événements politiques et les grands dirigeants et raconte avec une précision ahurissante la guerre de 1812 et l'entrée du tsar Alexandre dans Paris.

    Des historiens on menés l'enquête et il s'avère que plusieurs membres la famille impériale lui est rendu visite en secret. Il n'est donc pas impossible que Fédor Kousmitch et Alexandre Ier soit le même homme.

    Épilogue de l'histoire: quarante ans après la mort du tsar on fait ouvrir le tombeau pour faire taire les rumeurs et la surprise: le cercueil est vide.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :