• Anastasia

    En 1984, on annonce la mort d'une américaine Mme Anderson. Elle entraîne avec elle une énigme qui divise les historiens: est-elle la grande duchesse Anastasia, fille du tsar Nicolas II, survivante du massacre d'Iekaterinbourg?

    Depuis février 1917, Nicolas II et sa famille sont prisonniers dans des conditions de détention qui se dégradent. Leur exécution survient dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.Ce fut un massacre horrible du tsar, de la tsarine, de leurs cinq enfants, du docteur Botkine et de trois domestiques. Tous furent fusillés puis achevés a coup de baïonnette avant d'être arrosés d'acide et d'essence puis d'être brûlés. En tout cas c'est ce que dit la version officielle

    Mais le premier juge chargé du dossier conclut a un fusillade du tsar et de son fils alors que la tsarine et ses quatre filles furent emmenées a Perm. Et que des personnes avaient été fusillés pour faire croire au meurtre de la famille impériale.

    Kirsta, un chef du contre espionnage va retrouver la trace du passage de la tsarine et de ses filles a Perm en août et septembre 1918. Plusieurs témoignages affirment que Anastasia a pris la fuite une première fois et une seconde fois le 17 septembre ce qui est confirmé par une enseignante de Perm qui a vu l'impératrice prendre le train avec ses trois filles.

    Le 17 février 1920, une jeune femme tente de se suicider dans un canal de Berlin. Les policiers qui la sauvent sont frappés par ses manières très distinguées mais la jeune femme refuse de parler. D'abord envoyer a l'hôpital puis a l'asile, elle refuse catégoriquement qu'on la photographie. Pourtant une autre malade reconnaît en cette étrange femme Anastasia Romanov.

    La noblesse russe s'émeut.Et en mars 1922, elle est recueillit par le baron Kleist et avoue qu'elle est bien Anastasia seulement elle donne un discours de son évasion qui ne colle pas avec les enquêtes menées. Elle aurait échappée au massacre de Iekaterinbourg grâce a un soldat qui par la suite serait devenu son mari après l'avoir emmenée a Bucarest et il serait mort peu de temps après.

    En 1929, elle quitte l'Allemagne pour les USA. Le débat sur son identité continu entre deux partie. Cependant elle révèle des détail assez intime mais aussi quelque contradiction. Le plus surprenant reste la langue Anastasia parlait très bien le russe, l'anglais, un peu le français et très mal l'allemand. L'inconnu  de Berlin ne parle que en allemand et comprend que très mal le russe.

    Le mystère subsiste encore....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :