• Jean I

    Lorsque Louis X meurt le 5 juin 1316, sa seconde épouse est enceinte de trois mois. Tout le monde espère que l'enfant sera un garçon.

    après six mois d'attente, le 15 novembre 1316, la reine Clémence met au monde un garçon: le peuple a un roi Jean Ier. L'enfant est en bonne santé.

    Le 19 novembre, le nouveau-né est brandi devant la foule. La nuit même, l'enfant  décède. Il n'aura régné que cinq jours. Aussitôt des bruits court sur la comtesse Artois. Pourquoi a t elle insister pour que Clémence présente l'enfant au peuple si tôt? Elle est aussitôt soupçonnée d'avoir tué l'enfant.

    Trente ans plus tard, l'affaire rebondit, Giannino Guccio se présente comme étant le roi Jean Ier. Il raconte le récit de son histoire. Le 19 novembre 1316, deux heures avant d'être présente a la foule, deux barons décident de ne pas confié Jean pour des raisons de sécurité. Ils lui auraient substitués un autre enfant et c'est lui même qui serait mort. L'autre enfant aurait été élevé clandestinement.

    Authentique ou faux, le récit est en tout cas plausible. Puis après des enquêtes, de nombreuses personnes affirment leur conviction: Giannino est le roi Jean Ier.


  • Commentaires

    1
    visiteur_Bertrand
    Vendredi 30 Mai 2008 à 22:01
    Soignez votre grammaire!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :